La charte du Tour du Canton

En choisissant des parcours qui traversent hameaux et villages genevois, les organisateurs d'étapes te font découvrir leur commune selon leur perception, par des tracés qui resteront uniques. En participant au Tour pédestre du canton de Genève, tu sillonnes la région genevoise en alliant sport, santé et découverte.

Tu ne perds pas de vue qu'en t'alignant dans le Tour pédestre du canton de Genève, tu accomplis un effort physique après une dure journée de travail. Tu auras toujours à l'esprit que le Tour pédestre du canton de Genève nécessite la répétition d'efforts soutenus à espaces rapprochés. Tu adopteras un rythme de course, à la première étape, qui te permettra d'achever la quatrième étape sans être complètement détruit physiquement !

Tu ne partiras pas plus vite que tu ne pourras terminer l'étape. Pour ce faire, tu prendras place sur la ligne de départ en fonction de ton niveau, en respectant les secteurs de départ.

En participant au Tour pédestre du canton de Genève, tu t'engages moralement à ne pas te doper dans la pratique de la course à pied, qui n'est qu'un hobby.

Même si tu ne peux pas participer à une étape, tu ne te feras pas remplacer par un autre coureur.

Ce faisant, tu privilégieras l'éthique sportive à ton ego puisque tu ne trouveras pas ton nom dans le classement général.

Comme le Tour pédestre du canton de Genève est une épreuve populaire, si tu gagnes un prix, tu ne recevras pas d'argent.

Même si toutes les communes genevoises ne disposent pas d'une infrastructure idéale pour accueillir une étape du Tour pédestre du canton de Genève, tu accepteras cette situation, en privilégiant la découverte au confort.

Même si les chemins empruntés sont parfois étroits ou peu adaptés à la grande compétition, tu oublieras vite ces désagréments, grâce à la convivialité et à l'originalité des parcours choisis.

Même si les conditions météorologiques rendent le tracé difficile et la compétition moins équitable, la participation et l'organisation d'une telle manifestation représentent une occasion unique de se rencontrer, qu'il vaut la peine de préserver en acceptant la règle du jeu et les principes d'organisation.