Le règlement de la course

1. Principe et responsabilité

Le Tour pédestre du canton de Genève est une compétition de course à pied disputée sur routes et chemins en 4 étapes, à 19h30, le mardi 23 mai, les mercredi 31 mai, 7 et 14 juin 2017. Il est réservé aux coureurs entraînés et en bonne santé. Les marcheurs ne sont pas acceptés. Les accompagnateurs (vélo, entraîneur, chien, etc.) sont interdits sur le parcours et leur présence entraînera la disqualification du coureur. Seul le coureur en possession d’un dossard valable, fixé sur la poitrine, est autorisé à prendre le départ. En cas d’empêchement de courir une ou plusieurs étapes, le dossard ne peut pas être transmis sauf dans la catégorie « dossard transmissible ». Par son inscription, le coureur s’engage sur l’honneur à respecter le présent règlement, la Charte du Tour du canton, les recommandations d’hydratation (cf. www.info@tcge.ch) et les consignes des commissaires. Toute violation du présent règlement sera sanctionnée par une disqualification pour les 4 étapes. L'organisateur décline toute responsabilité en cas d'atteinte à la santé d'un concurrent survenant en course.

2. Catégories

Femmes Seniors 2001 - 1978
Femmes Vétérans 1 1977 - 1968
Femmes Vétérans 2 1967 - 1958
Femmes Vétérans 3 1957 et avant
Hommes Jeunesse 2001 - 1998
Hommes Seniors 1997 - 1978
Hommes Vétérans 1 1977 - 1968
Hommes Vétérans 2 1967 - 1958
Hommes Vétérans 3 1957 et avant
Dossard transmissible 2001 et avant

3. Catégorie « dossard transmissible »

Seuls les coureurs inscrits dans cette catégorie peuvent transmettre leur dossard durant le Tour. Les inscriptions pour cette catégorie ne sont acceptées qu’en ligne avec possibilité de mentionner les coordonnées du ou des autres coureurs. Dans la liste des résultats, le temps de course ne sera pas attribué nominativement mais en fonction du numéro de dossard. Un seul t-shirt souvenir sera remis, au premier titulaire du dossard. Les coureurs inscrits dans cette catégorie ne peuvent pas prendre part au Challenge Inter-entreprises Hofstetter Sports. Pour des raisons de sécurité, le coureur reprenant le dossard devra transmettre ses coordonnées au stand d’information au plus tard 30 minutes avant le départ de l’étape.

4. Inscription et dossard

La finance d'inscription est de CHF 55.-. L’inscription se fait automatiquement pour les 4 étapes. Les inscriptions en ligne (paiement sécurisé par carte Postcard, Mastercard ou Visa) sont ouvertes dès le vendredi 7 avril 2017 dès 14h00. Toute inscription faite après le 1er mai 2017 entraînera l’attribution d’un dossard dans le dernier bloc de départ (cf. point 6) sans aucune possibilité de changement. Aucun remboursement n’est possible même contre présentation d’un certificat médical.

Dès le samedi 8 avril 2017, 100 dossards sont disponibles exclusivement auprès du magasin Hofstetter Sports, 12-14 rue de la Corraterie, Genève.

PPour être prise en considération, l'inscription doit contenir obligatoirement le nom (en majuscules), prénom, sexe, année de naissance, adresse privée, vitesse de course et e-mail privé. Les coureurs inscrits ne recevront aucune confirmation par poste. La liste des coureurs inscrits pourra être consultée online sur le site Internet www.tcge.ch.

Le dossard est à retirer au Centre sportif des Vernets (entrée côté restaurant) le jeudi 18 mai 2017 de 17h00 à 19h15 ou lors de la première étape courue, de 17h00 à 18h45.

Le dossard est exclusivement nominatif sauf pour la catégorie « dossard transmissible ». Le même dossard est valable pour les quatre étapes. Il est interdit de courir avec plus d’un dossard. Les personnes ayant oublié ou perdu leur dossard pourront obtenir un double au bureau d’information moyennant un supplément de CHF 20.-, au plus tard 1 heure avant l’heure de départ.

5. Challenge Inter-entreprises Hofstetter Sports

Les équipes sont composées de quatre à six coureurs Hommes, Mixtes (1 femme obligatoirement alignée à chaque étape) ou Femmes travaillant au moins à 50 % dans la même entreprise. L'inscription par équipe est gratuite et est réservée aux personnes déjà inscrites individuellement. Elle est limitée à 5 équipes par entreprise.

Elle est faite par le responsable d’équipe via le site Internet www.tcge.ch, dès le 20 mars 2017 et jusqu’au 14 mai 2017 au plus tard, après avoir obtenu un code d’accès informatique. Passé ce délai, l’inscription ne sera pas prise en compte et il ne sera plus possible d’effectuer un changement de la composition d’une équipe (nom, prénom) ni le type d’équipe (hommes, mixtes, femmes).

L’alignement d’un autre coureur que celui inscrit auprès des organisateurs entraînera la disqualification de l’équipe et du coureur remplacé. Le responsable de l’équipe veille au respect du règlement.

Si une équipe Mixte ne remplit plus les conditions de composition, elle ne pourra être ni classée ni transférée en équipe Hommes ou Femmes.

6. Chronométrage et blocs de départ

Le dossard est attribué sur la base des indications de vitesse données lors de l’inscription. Tout participant qui n’aura pas donné de référence chronométrique se verra automatiquement attribuer un numéro de dossard dans le dernier bloc de départ. Seuls les coureurs ayant un numéro de dossard leur permettant de partir dans le premier bloc de départ (1 à 300) et inscrits avant la première étape pourront recevoir le prix réservé aux meilleurs de leur catégorie, sauf pour les femmes vétérans 1-2-3 et les hommes vétérans 3. La liste des numéros de dossard sera publiée sur le site Internet www.tcge.ch dès le 15 mai 2017.

Le départ de la course a lieu en 5 vagues successives (dossards bleus, verts, rouges, blancs et violets), toutes les 45 secondes environ par bloc de départ en fonction de la couleur de dossard. Un coureur qui partirait dans un bloc de départ qui ne correspond pas à sa couleur sera disqualifié pour l’étape concernée par le « faux-départ ». L’accès aux blocs de départ se fait exclusivement par l’arrière du bloc. Pour la première vague (dossards bleus), le chronomètre est enclenché au coup de pistolet. A partir de la deuxième vague (dossards verts), le chronométrage est enclenché par le passage du coureur sur la ligne de départ.

7. Classement et résultats

Un classement sera établi pour chaque étape. Le classement du Tour est obtenu par addition des temps de chaque étape. Seuls les coureurs ayant participé aux quatre étapes seront pris en considération dans le classement final du Tour.

Pour les équipes Inter-entreprises, le classement est obtenu par addition des temps des 3 meilleurs coureurs de l'équipe à chaque étape (dont obligatoirement 1 femme pour les équipes Mixtes). Chaque membre de l’équipe est également classé individuellement.

Les résultats de l’étape seront affichés à chaque fois dès 20h45. Tous les résultats seront disponibles après chaque étape, dès le vendredi à 08h00 sur le site Internet : www.tcge.ch.

8. Prix

T-shirt « souvenir » distribué au retrait des dossards aux Vernets (taille souhaitée garantie) ou à l’arrivée des étapes (stand des dossards, taille souhaitée non-garantie).

Les trois premiers(ères) des catégories Hommes Jeunesse et Femmes vétérans 3 ainsi que les six premiers(ères) des autres catégories (sauf « dossard transmissible ») reçoivent un prix, celui-ci est remis uniquement aux coureurs présents lors de la distribution officielle des prix qui a lieu, à chaque étape, à partir de 21h00.

Les 6 meilleures équipes Hommes et Mixtes ainsi que les 3 meilleures équipes Femmes du challenge Inter-entreprises Hofstetter Sports au classement final du Tour seront récompensées par des bons d’achat.

Implenia sponsorise les catégories « Hommes Vétérans 1 » et « Femmes Vétérans 1».

Hofstetter Sports sponsorise les classements Inter-entreprises.